Moeurs
Ils se déplacent généralement tôt le matin et en soirée. Ils restent solitaires jusqu'à la saison des amours. Très bon nageur; il sait aussi grimpés aux arbres mais les oursons ne le font que par obligation.
Reproduction
Les accouplements ont lieu entre mi-mai et mi-juillet. La gestation ne débute qu'au bout de 5 mois mais se passe ensuite très vite (environ 2 mois). La naissance à généralement lieu en janvier et les oursons ne sortent de la tanière qu'en avril. C'est la femelle qui s'occupe des jeunes et les allaitent pendant 4 mois.
Régime alimentaire
Principalement végétarien (végétaux et fruits), il ne refuse pas de manger toutes sortes d'insectes et va jusqu'à se servir parmi les moutons, les dégâts sont cependant moindres face à ceux des chiens errants.
Prédateurs
L'homme, que ce soit par le braconnage, l'empoisonnement, le tourisme (dérangement) ou par la destruction de son habitat par de nouvelles routes ou pistes de ski. Les dernières naissances connues ont eu lieues en 1989 et 1995.
Particularités
L'espèce est très menacées en France. Il profite pourtant de la protection légale depuis 1972. Le plan "OURS" est mis en place en 1984 par le ministère de l'environnement à l'initiative d'un groupe "Ours" qui réunit de nombreuses associations de protection de la nature nationale, des élus et des bergers Pyrénéens